Des leaders religieux ont initié une campagne de sensibilisation des populations en faveur de la paix et la cohésion sociale à Dabou. Cette cérémonie, organisée par National Democratic Institut (NDI), s’inscrit dans le cadre du dialogue interreligieux
Ces religieux, constitués de Chrétiens et Musulmans, ont sillonné les sous-préfectures de Lopou et de Toupah, du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022. Cette campagne de sensibilisation a porté sur le thème, “Quelle contribution des religieux, chrétiens et musulmans, à la préservation de la cohésion sociale dans les sous-préfectures de Dabou ?”
Le président du Forum des Confessions religieuses des Grands ponts, Pasteur N’Guetta Yao, a expliqué le mobile de cette activité. Elle vise, a-t-il exposé, à instruire les leaders religieux sur leur rôle dans le processus de résilience des fidèles, à travers notamment l’exemple d’unité dont les religieux doivent faire preuve.
S’appuyant sur l’argument du pasteur, l’imam Soré a invité les populations au respect du choix religieux de l’autre, afin de faciliter le vivre ensemble. Il a également dénoncé l’attitude malicieuse des hommes politiques qui incitent à l’affrontement, occasionnant ressentiment et méfiance dans le comportement des uns et des autres.
Dans le souci d’aider à panser des séquelles des violences intercommunautaires, les chefs religieux chrétiens et musulmans se sont engagés à promouvoir le dialogue interreligieux permanent. Ils ont fait savoir que Cette action pourra ainsi favoriser l’acceptation de l’autre par tous. Les guides religieux ont annoncé, à cet effet, l’organisation des activités sportives, culturelles et gastronomiques, élargies à tous les fidèles.
Il faut noter que plus d’une quarantaine de chefs religieux chrétiens et musulmans ont pris part à cette campagne de sensibilisation.
BK