L’Espagne reconnaît officiellement la Palestine et promet une réponse “ferme” aux attaques d’Israël

Le gouvernement d’Espagne a adopté mardi, lors d’un conseil des ministres, un décret reconnaissant officiellement l’État de Palestine, a annoncé la porte-parole du gouvernement de Pedro Sánchez.

Dans une brève déclaration solennelle mardi matin, le Premier ministre espagnol avait estimé que cette reconnaissance, coordonnée avec l’Irlande et la Norvège, était “une nécessité” pour “parvenir à la paix” entre Israéliens et Palestiniens.

Dans la foulée, l’Irlande a également officiellement reconnu “l’État de Palestine”, le Premier ministre Simon Harris estimant qu’il s’agissait de “maintenir l’espoir en vie”. Dans un communiqué publié après un conseil des ministres qui a formalisé cette décision, le chef du gouvernement irlandais a appelé son homologue israélien Benjamin Netanyahu à “écouter le monde et arrêter la catastrophe humanitaire” à Gaza (suite ci-dessous).

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège, dont la reconnaissance simultanée de la Palestine a provoqué la fureur des autorités israéliennes, apporteront une réponse “ferme” aux “attaques” de la diplomatie israélienne, a ajouté le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Nous allons apporter une réponse (…) coordonnée avec la Norvège et l’Irlande, qui sont ciblées par le même type de désinformation exécrable et d’attaques sur les réseaux sociaux”, une réponse “ferme et sereine” à ces “provocations”, a déclaré José Manuel Albares devant la presse.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *