«L’homosexualité n’est pas un crime», assure le pape François

C’est un soutien de poids pour la communauté LGBT. Le chef mondial de l’église catholique roumaine, le Pape François a qualifié d’«injustes» les lois criminalisant l’homosexualité. Pour le successeur de Benoit XVI, «l’homosexualité n’est pas un crime». Dans une interview à Associated Press, il a reconnu les positions très critiques des évêques sur cette question par le passé mais assure désormais que tous les fils de Dieu doivent être traités de la même manière.

« Nous sommes tous des enfants de Dieu, et Dieu nous aime tels que nous sommes et pour la force que chacun de nous combat pour notre dignité », a clamé le pape François, s’adressant à l’AP dans l’hôtel du Vatican où il vit. Une prise de position qui sera sans doute saluée par les mouvements LGBT. 

En 2019, le pape François s’était opposé à la criminalisation de l’homosexualité lors d’une réunion avec des groupes de défense des droits humains qui ont mené des recherches sur les effets de ces lois et des soi-disant «thérapies de conversion».

En 2008, le Vatican a refusé de signer une déclaration de l’ONU qui appelait à la dépénalisation de l’homosexualité, se plaignant que le texte dépassait la portée originale et incluait également un langage sur « l’orientation sexuelle » et « l’identité de genre » qu’il trouvait problématique. Dans une déclaration à l’époque, le Vatican a exhorté les pays à éviter la « discrimination injuste » contre les homosexuels et à mettre fin aux sanctions à leur encontre.

CP-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *