Nouvelles Du Continent

«L’homosexualité n’est pas un crime», assure le pape François

Pope Francis waves to attendees at the start of the weekly general audience on January 18, 2023 at Paul-VI hall in The Vatican. (Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)

C’est un soutien de poids pour la communauté LGBT. Le chef mondial de l’église catholique roumaine, le Pape François a qualifié d’«injustes» les lois criminalisant l’homosexualité. Pour le successeur de Benoit XVI, «l’homosexualité n’est pas un crime». Dans une interview à Associated Press, il a reconnu les positions très critiques des évêques sur cette question par le passé mais assure désormais que tous les fils de Dieu doivent être traités de la même manière.

« Nous sommes tous des enfants de Dieu, et Dieu nous aime tels que nous sommes et pour la force que chacun de nous combat pour notre dignité », a clamé le pape François, s’adressant à l’AP dans l’hôtel du Vatican où il vit. Une prise de position qui sera sans doute saluée par les mouvements LGBT. 

En 2019, le pape François s’était opposé à la criminalisation de l’homosexualité lors d’une réunion avec des groupes de défense des droits humains qui ont mené des recherches sur les effets de ces lois et des soi-disant «thérapies de conversion».

En 2008, le Vatican a refusé de signer une déclaration de l’ONU qui appelait à la dépénalisation de l’homosexualité, se plaignant que le texte dépassait la portée originale et incluait également un langage sur « l’orientation sexuelle » et « l’identité de genre » qu’il trouvait problématique. Dans une déclaration à l’époque, le Vatican a exhorté les pays à éviter la « discrimination injuste » contre les homosexuels et à mettre fin aux sanctions à leur encontre.

CP-NDC

Quitter la version mobile