Littérature : Alain raconte « l’Evangile selon Judas » au Café des tontons
Un café littéraire suivi d’une dédicace de la toute dernière œuvre « L’évangile selon Judas » du Dr Alain Tailly, poète, conteur, dramaturge, écrivain et metteur en scène, s’est tenu de 17h à 21h au Café des Tontons sis à Treichville.
L’œuvre comme une invite à la contradiction
Dans un cadre convivial, en présence du premier adjoint au Maire de Treichville et de nombreux amoureux des belles lettres, et sans faux-fuyant, l’auteur Alain Tailly s’est prêté au jeu des questions et réponses, en donnant les motivations premières de cette œuvre qui lui a été inspirée. Il a d’abord souligné que le roman n’est pas une reprise d’un évangile, mais plutôt une réflexion sur la trahison de Judas qui est abordé dans les livres saints. « Donc moi, j’invite, je n’affirme rien dans le livre, j’invite simplement à observer ce qu’on appelle une distance critique et peut-être à reconsidérer la notion de trahison parce que traduire c’est trahir ».
Poursuivant son argumentaire, Dr Alain Tailly a indiqué, sur le plan de la religion chrétienne « Judas a été un élément essentiel dans l’accomplissement de la prophétie. Parce que s’il n’y avait pas eu de trahison, il n’y aurait pas eu de crucifixion ni résurrection. Cela veut dire que Judas dans cette posture-là est un homme d’accomplissement. Mais comme l’humanité a besoin d’un coupable, on l’a indexé comme bouc-émissaire ».
A travers cet œuvre, l’artiste pluridimensionnel appelle à une ouverture d’esprit en regardant la trahison de Judas comme un nœud de contradictions. « C’est une série de questionnement qui vous invite à la réflexion sur soi, sur l’autre, sur le monde, sur la vérité », explique-t-il en premier lieu, avant de présenter le symbole choisi à la première de couverture. « Ce sont deux crocodiles siamois qui ont le même ventre mais qui ont deux têtes différentes. Pour vous dire qu’on peut avoir le même pays, on peut être né de de la même mère, on peut même être des jumeaux. Mais nous pouvons avoir des pensées contraires, des réflexions contraires, des desseins contraires ».
De la dédicace itinérante
Le café-littéraire a été « couronnée » par une série de dédicaces, le cœur de cette rencontre. Une rencontre avec l’auteur dans un endroit où chacun discute sur le livre en apportant des critiques constructives dans une belle ambiance. C’est une sorte de série de dédicace itinérante organisé par le staff du Dr Alain Tailly. Ce n’est pas la première depuis la sortie de l’œuvre.
Selon Ignace Koffi, entrepreneur culturel et collaborateur de l’auteur, l’objectif de cette rencontre, c’est d’aller vers les lecteurs. « On sait qu’ils n’ont pas assez de temps d’aller en librairie à part la rentrée scolaire pour acheter les fournitures pour leurs enfants. Nous on va faire cette différence aussi pour que le livre soit un peu comme un compagnon de tous les jours. C’est cette stratégie marketing que nous avons adoptée ».
Sandra KOHET