Littérature- Distinction : le Sénégalais Mbaye Hadj remporte le prix Mila du livre francophone

Le Sénégalais Mbaye Hadj sacré au Prix MILA 2024 pour la littérature francophone

L’écrivain sénégalais Mbaye Hadj a remporté le jeudi dernier à Grand-Bassam, le Prix du Meeting international du livre et des arts associés (MILA) 2024 pour son essai  Changement climatique, la lourde menace sur l’Afrique, publié par Elma Éditions. Cette distinction a marqué l’ouverture de la 7ᵉ édition de ce grand rendez-vous culturel.

Mbaye Hadj, lauréat du Prix MILA 2024, une fierté pour la littérature francophone sénégalaise

En compétition avec cinq autres œuvres littéraires, l’ouvrage de Mbaye Hadj, ingénieur électronicien de formation, a remporté les faveurs du jury. Sous la présidence de l’écrivain et critique littéraire ivoirien Erick Digbé, le jury a couronné Mbaye Hadj, faisant de lui le lauréat du Prix MILA 2024.

En reconnaissance de sa victoire, Mbaye Hadj s’est vu remettre un trophée, un diplôme et une invitation pour participer au MILA 2025. Il succède ainsi au Congolais Alvie Mouzita, primé en 2023 pour son œuvre poétique Chant pour une fleur, éditée chez Essaim Plume Éditions.

Mbaye Hadj décroche le prestigieux Prix MILA du livre francophone

L’auteur souligne que « les Africains (au sud du Sahara) ne perçoivent pas les véritables enjeux du changement climatique et ne réalisent pas l’ampleur de la menace qui pèse sur un sous-continent déjà fragilisé par ses effets. » Il a également dédié son prix à « ma famille, mes amis et à l’ensemble de mon pays.

Fondé en 2017 lors du Meeting International du Livre et des Arts associés, le Prix MILA du livre francophone est une distinction annuelle qui honore une œuvre écrite en français.

 

S-E


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *