L’Etat ivoirien veut satisfaire les besoins des populations, surtout les couches vulnérables et à faibles revenus. Dans cette vision, il a officiellement lancé les travaux de construction d’urgence de 25 000 maisons, en location simple et en location-vente.L a cérémonie a eu lieu ce jeudi 04 juillet 2024. C’était à la base de la Brigade anti-émeute (Bae) de Yopougon, site du projet.
Il est prévu la construction de 300 logements collectifs de types R+9, sur 10 hectares. Les travaux, d’un coût de 25 milliards F CFA, s’étendront sur 24 mois.
Le premier Ministre, Robert Beugré Mambé, ainsi que le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, étaient présents à ce rendez-vous.
« Nous sommes venus ce soir, pour dire à la population que désormais il y aura la location-vente et la location simple », a annoncé le chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé. Avant de rassurer que « personne ne sera exclue » dans ce projet.
A sa suite, le ministre de tutelle, Bruno Nabagné Koné, a précisé que « le programme bénéficie de 25 ha mobilisés dans la ville d’Abidjan ». Il a notifié qu’il est question de « 10 ha à la BAE-Cité Policière, 5 ha à la SICOGI-Zone industrielle et 10 ha à Akoupé-Zeudji PK 24 ».
Au niveau de l’intérieur du pays, Bruno Koné a informé qu’il est prévu environ 24 ha dans les villes.
Il a affirmé que ce projet bénéficie du concours de la Banque arabe de développement économique en Afrique (Badea), pour un montant de 43 milliards de F CFA. Avec des conditions relativement concessionnelles. Ajoutant que la durée de remboursement est de 25 ans, dont 5 ans de différé et un taux d’intérêt de 2,5% l’an.
Bruno Koné a signifié que depuis la mise en œuvre du programme présidentiel en 2012, 30.000 logements ont été réalisés à ce jour. Cela, malgré quelques difficultés, singulièrement la faible capacité technique et financière des promoteurs retenus. Sans oublier le faible niveau de financement du programme en général.
Les conditions d’accès à ces logements feront l’objet d’études par le gouvernement.
[ Son Excellence]