Logoualé/ 1ère session du conseil municipal : La tutelle épatée par la bonne gestion de Jeannette Badouel

La 1ère session ordinaire du conseil municipal de Logoualé pour l’exercice 2023 a eu lieu dans le courant de la semaine dernière à la salle de réunions de la mairie de  Cette Commune. Ce, en présence de Ouattara Yacouba secrétaire général1(Sg1) de la préfecture de Man, Venu représenter le préfet la région du Tonkpi, préfet du département de Man Womblegnon Célestin.

A cette séance de travail, il a été mis en évidence que  le budget global de l’excercice 2022 de la commune de Logoualé s’équilibre en recettes et dépenses à 384.068.000f, pour un taux de 62,22% au titre des des investissements et de  37,78% au titre du fonctionnement.

S’agissant  du compte administratif de Jeannette Badouel, maire de Logoualé, il en ressort un excédent de 224.175.709 FCFA «  Les communes dont les fonds d’investissement sont supérieurs aux fonds du fonctionnement sont rares en Côte d’Ivoire et Logoualé en est un exemple. Ce qui explique que madame le Maire et son staff travaillent bien pour le bien être des populations, comme l’a souhaité l’État en mettant en place les collectivités que sont les mairies et les conseils régionaux », s’est félicité le Sg1 de la préfecture de Man.

 « J’aimerais féliciter madame le maire pour la transparence et pour l’efficacité dont elle fait preuve dans sa gestion. Afin de vous édifier sur ce volet,  Je commence par les résultats, qui sont les fonds restants dans les caisses d’une collectivité après la réalisation des projets pandant l’exercice écoulé. Donc après celui de 2022 à Logoualé, il ressort qu’en fonctionnement il y a encore comme réserve financière 74.843.121 FCFA et en investissements 83.747.704 FCFA. Ces fonds serviront également en 2023. Donc ne soyez pas surpris que Logoualé change complètement de face les jours futurs, parce-qu’il y a beaucoup d’argent qui attend d’être utilisé », a rassuré le représentant du trésor public Elvis N’Cho. Qui pour mettre l’assemblée présente à cette session ordinaire en phase avec la transparence dans la gestion de madame le Maire de Logoualé dont-il a parlé, a brandi deux documents identiques  afférents à ce processus, l’un produit par la mairie de Logoualé et l’autre par le Trésor public. 

Jeannette Badouel très contente des compliments reçus du Sg1 de la préfecture de Man au nom du préfet hors grade Womblegnon Célestin et de Elvis N’Cho du trésor, en a profité pour dire toute sa gratitude au ministre de l’intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo, à la tête du ministère de tutelle, qui entreprend beaucoup pour améliorer les budgets des communes de Côte d’Ivoire et en particulier de celui de Logoualé.

D’où la réussite des objectifs. Était également présent une représentation de la direction régionale des impôts. 

Appoloss Yehi (correspondant NDC Région de Tonkpi)

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *