Lutte contre la corruption : plus de 50 milliards de FCFA de préjudice enregistrés en 2022

De janvier à décembre 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 52,585 milliards de FCFA de préjudice du fait de la corruption. Ces chiffres ont été livrés par le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, le jeudi 26 janvier 2023 dans la commune de Cocody. Des résultats obtenus  grâce à la plateforme numérique de dénonciation des faits de corruption dénommée SPACIA.

519 signalements enregistrés par la plateforme SPACIA pour un préjudice estimé à 52.585.064.478 FCFA. Des statistiques qui courent sur la période allant de janvier à décembre 2022. Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption livrait ces chiffres à l’ouverture d’un atelier au profit des points focaux de la plateforme SPACIA, en collaboration avec l’agence de coopération allemande GIZ.

Selon le ministre Epiphane Zoro Ballo, les signalements enregistrés par la plateforme SPACIA concernent différents secteurs d’activités. « 25,43 % concernent le secteur défense/sécurité, 12,91% le secteur urbanisme/construction/habitat, 9,63% le secteur de l’éducation/formation, 8,86% le secteur du droit, de la protection et la justice et 6,17% le secteur du transport/logistiques », a-til révélé.

Pour obtenir ces résultats, ce sont 81 missions de vérifications qui ont été diligentées dans diverses localités du pays. Des missions qui ont permis de mettre le grappin sur plus d’une vingtaine de fonctionnaires et agents de l’Etat qui se sont rendus coupables de corruption.

Officiellement mise en service le 11 juillet 2022 par le Premier Ministre Patrick Achi lors de la Journée africaine de Lutte contre la Corruption, la plateforme SPACIA a été créée par décret N°2022-264 du 13 avril 2022. Organe de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées, la plateforme web SPACIA est accessible via www.spacia.gouv.ci et le numéro vert gratuit (1345).

NK

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *