Nouvelles Du Continent

Lutte contre la désinformation : des acteurs bénéficient d’un forum de renforcement des capacités

L’Agence française de développement des médias a organisé un forum sur la lutte contre la désinformation. A travers ce séminaire, l’institution entendait aider au renforcement des capacités des acteurs clés, en vue du succès de leurs différentes missions. Cette cérémonie a bénéficié du partenariat de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et d’Africa Check.

Cette rencontre a eu lieu le mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan, Plateau. Elle a réuni des experts, des présidents d’Ong et des journalistes fact-checkers. L’expert en fact-checking, Donatien Koffi Kangah, à cette occasion, a fait un état des lieux de la situation en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone. Il a exhorté les journalistes à s’approprier les outils Vérifox et Désinfox. Car, a-t-il insisté, ils sont susceptibles de les aider, en matière de vérification de l’information.


Le conférencier a également informé que la majorité des campagnes de désinformation provient de sources étrangères. Une situation qui révèle ainsi une certaine guerre de positionnement à l’échelle internationale. Avant d’appeler à plus d’actions, pour enrayer ce phénomène. Il a mis l’accent spécialement sur l’intensification des campagnes de sensibilisation et l’application des mesures répressives. Avec le concours très souhaité des acteurs des médias spécialisés en fact-checking.

Le représentant de l’Ambassade de France, Laurent Bonneau, a fait savoir que la désinformation est un fléau qui prend de l’ampleur dans nos sociétés. Il a invité les journalistes et autres responsables d’Ong à plus d’initiatives. Dans la mesure où la désinformation met en péril la cohésion sociale. Ajoutant que chaque rumeur infondée est à même de diviser et de compromettre la confiance entre les citoyens et leurs institutions.

Laurent Bonneau s’est dit persuadé que seule une attitude de veille peut aider à identifier et contrer la désinformation. Ce qui permettra de construire une société résiliente face aux manipulations de l’information. Avant de souligner le rôle essentiel de CFI dans la lutte contre ce phénomène.

Le forum s’est achevé le jeudi 19 septembre 2024. Il a débouché sur des conclusions qui ont ouvert des pistes de réflexions sur d’autres actions concrètes. Celles-ci concernent la promotion d’une information de qualité et la démocratie en Côte d’Ivoire. Sans oublier l’égalité entre les femmes et les hommes et la protection de l’environnement.

 

Narcisse Konan


Quitter la version mobile