L’Observatoire de la fluidité routière (OFT) a démantelé plusieurs barrages illégaux, notamment à Morondo, aux abords de Boundiali, ainsi que sur l’axe Soubré-Daloa, lors d’une mission de répression menée du lundi 12 au samedi 17 août 2024. Cette opération visait à lutter contre les obstacles à la facilitation du transport sur le corridor économique du Projet routier 8 (PR8), à l’intérieur du pays.
Une mission d’étude réalisée en mai a révélé l’existence de 53 barrages routiers sur ce corridor économique, bien au-delà des 10 officiellement recensés. Cette situation contribue à une diminution des activités du port de San Pedro avec le Mali, dont le tonnage, qui s’élevait à 1,5 million de tonnes l’an dernier, risque de chuter.
« Avec ces tracasseries routières, il se trouve que les activités du port de San Pedro sont en baisse. Ce, compte tenu du fait que les opérateurs économiques maliens lui tournent le dos pour les ports concurrentiels du Sénégal, du Togo, etc », a déploré le chef de service écoute et innovation à l’OFT, Siaka Konaté, qui a conduit la mission avec ses partenaires que sont le Port de San Pédro (PASP) et l’Unité de lutte contre le racket (ULCR),
Représentait le directeur général, Mohamed Kouyaté, lui et son équipe ont pu se rendre compte du fait que la compétitivité du Port de San Pedro est tributaire, en partie, de la fluidité sur cet axe qui permet aux pays de l’hinterland, de faire de l’importation et de l’exportation. Ils ont instruit le corps préfectoral de des régions concernées sur les enjeux de la facilitation du transport.
Les forces de l’ordre dans tous les points de contrôles qui existent sur l’axe allant de San Pedro, à Nigouni (frontière du Mali) en passant par Soubré, Daloa, Boundiali, Tengrela, ont été sensibilisées sur les enjeux de la facilitation du transport.
Les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté en janvier 2003 à Dakar, le programme régional de facilitation des transports et du transit routier inter-Etats visant la facilitation des mouvements transfrontaliers conformément au protocole de la CEDEAO relatif à la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises.
Un ensemble de corridors économiques prioritaires jugés comme outils de développement économique intégré des pays de ladite communauté ont été définis. C’est le cas du corridor Bamako-Zantiébougou-Boundiali-San Pedro intitulé le Programme routier 8 (PR8).
Dans le cadre de la mise en œuvre du volet sensibilisation des usagers de la route et des agents publics aux frontières aux mesures de facilitation de transport et de la lutte contre la surcharge sous la coordination de l’Agence de gestion des route (AGEROUTES), maître d’ouvrage délégué, l’OFT a effectué une mission de collectes de données sur les indicateurs de gouvernance routière en décembre 2023 suivi d’une caravane de sensibilisation en mai 2024.
Ce qui a permis de déceler que les facteurs qui impactent négativement la facilitation sont le mauvais état de la route, sur le tronçon San Pedro-Kani, le racket et la prolifération des barrages routiers.
C’est dans ce cadre, qu’en marge des travaux routiers gérés par l’AGEROUTES, l’OFT a, pour sa part, conduit cette mission de répression et de lutte contre les tracasseries, rappelle la note.
AIP/NDC