Lutte contre le sida : les 108 ONG sélectionnées reçoivent les orientations du FNLS avant le démarrage des projets

Suite à l’appel à candidature de l’année 2025-2027 ciblant les zones identifiées par le plan de financement, le Fonds national de lutte contre le sida (FNLS) a donné les directives aux 108 Organisations non-gouvernementales sélectionnées. C’est au cours d’un atelier qui se tient depuis le 19 mai 2025 que l’institution a donné les orientations pour le démarrage des activités prévu pour le mois de juin.
En effet, les organisations concernées devaient soumissionner des projets dans des domaines précis, notamment, la prévention combinée pour les populations clés, la prévention combinée pour les adolescents(es) et jeunes femmes de 15-24ans ; la Prévention de la Transmission Mère-Enfants du VIH(PTME), les services de dépistage différentié du VIH ; les soins et soutien aux PVVIH ; les soins et soutien aux OEV et leurs familles.
« Je me réjouis qu’au terme d’un processus rigoureux d’évaluation, 108 organisations aient été retenues pour bénéficier d’un financement », a déclaré la directrice générale du Fonds soulignant qu’ils poursuivent « avec détermination la mobilisation de ressources nationales et internationales, publiques et privées », a déclaré la directrice générale du Fonds Sokouri Flore Nathalie.
Par ailleurs, la mobilisation des ressources a conduit l’institution à élaborer ce troisième Plan de Financement 2025-2027. Un outil stratégique aligné sur les priorités du Plan Stratégique National 2021-2025, visant notamment une réduction de 70 % des nouvelles infections, une réduction de 50 % de la mortalité liée au sida et une lutte active contre la stigmatisation et les atteintes aux droits humains.
De l’avis des bénéficiaires
Selon Diabaté Mariama, chargée de suivi et d’évaluation à l’ONG Eden Lumière Action, dans la ville de Korhogo, c’est une aubaine pour leur association dans la mesure où les financements se raréfient. « Je tenais déjà à remercier le FNLS, parce qu’il faut savoir que les bénéficiaires ont vraiment besoin de soutien. Et comme nous le savons tous aujourd’hui, les financements sont vraiment réduits. Cette année, ils ont retenu 108 organisations qu’ils ont financées. Donc je tenais vraiment à les remercier. Ça aide vraiment les organisations et ça aide aussi nos bénéficiaires soutenus », a-t-elle ajouté soulignant que son projet est destiné pour la Sensibilisation et le dépistage à l’endroit de Population Clé (c’est à dire les travailleurs du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec les autres hommes).
Gogbeu Félix, membre de l’ONG ASAL dans la ville de Boundiali, appelle de tous ses vœux que ce partenariat avec le fonds perdure, car cette aide est « une lueur d’espoir »
« Il faut dire que notre cible, surtout le PVVH (personne vivant avec le VIH), traverse des situations vraiment difficiles. Sans soutien, ils vont presque à la mort, ça il faut le dire. Nous croyons qu’avec le fonds et les sujets que nous allons leur apporter, ça va donner un lieu d’espoir ».
Il faut noter que les bénéficiaires de ces projets vont lancer leur projet à partir du mois juin avec leur première activité, dès qu’ils recevront les premiers fonds.
A cela, la directrice générale du fonds a interpelé les bénéficiaires sur l’optimisation de l’argent investi en comprenant leur rôle dans le partenariat qui est acté.
Les organisations ont été appelées à maîtriser les procédures financières et comptables tout en intégrant les mécanismes de suivi-évaluation essentiels pour garantir la qualité des interventions.
Sandra KOHET