Lutte contre les maladies cardiovasculaires : des journalistes bénéficient d’une séance de dépistage gratuit

Plusieurs journalistes ont bénéficié d’une séance de dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires. Cette opération est une initiative de la Société ivoirienne de cardiologie (Sicard). Elle a bénéficié de la collaboration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). La cérémonie a eu lieu le mardi 24 septembre 2024, à la Maison de la presse à Abidjan, Plateau.

Ce projet commun se situe dans le cadre de la Journée mondiale du cœur, qui se tient chaque année le 29 septembre. Cette séance a ciblé principalement les professionnels des médias et leurs proches. Elle a porté essentiellement sur le dépistage des pathologies telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. Cette initiative est soutenue financièrement par Novartis.

CME : lancement officiel de la communauté des Alumni

A cette occasion, le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly, a déclaré que l’initiative s’inscrit dans le cadre des actions de prévention de ces maladies. Il a encouragé les membres à saisir ces aubaines que leur offre l’union. « Nous pensons que la Sicard est un partenaire de choix pour cette opération. Nous encourageons les journalistes à saisir cette opportunité, pour prendre soin de leur santé », a-t-il incité.

Le vice-président de la Sicard, Pr Anicet Adjobi Kassi, a déroulé le contexte de cette action. L’opération, a-t-il exposé, se présente comme l’une des mesures appropriées, pour faire face à l’augmentation préoccupante de ces pathologies en Côte d’Ivoire. « Nous voulons non seulement dépister. Mais nous comptons aussi sensibiliser sur les dangers liés à l’hypertension et au diabète’, a-t-il laissé entendre.

Cette séance de dépistage, organisée par la Sicard et l’Unjci, a touché environ 500 personnes. L’objectif est de doubler ce chiffre, avec une autre journée de dépistage prévue pour ce mercredi à la mairie de Cocody. Dans ce cadre, la structure s’appuie sur la presse, pour relayer son message. Mais surtout pour encourager la population à adopter des habitudes de vie plus saines.

 

S.E


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *