Selon l’OIM, cette formation représente un progrès important vers une gestion optimisée des migrations et un renforcement de la sécurité aux frontières ivoirienne.
La gestion des frontières et la lutte contre la migration irrégulière et la criminalité transnationale organisée ont été au centre d’une formation spécialisée dispensée par l’école de police de Nettuno, en Italie, à 15 agents de la police d’immigration ivoirienne en poste aux frontières. Financée par le ministère italien de l’Intérieur, la formation a porté sur la coopération internationale, la sécurité des points d’entrée, la lutte contre la fraude documentaire, le trafic illicite d’êtres humains et la protection des droits de l’homme dans la gestion des flux migratoires, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Cet apprentissage a été complété par des visites d’étude à l’aéroport de Fiumicino et à la police scientifique italienne dans la capitale Rome. Les visites ont permis de confronter les agents aux réalités opérationnelles des frontières européennes, a ajouté l’OIM. La formation marque une avancée significative vers une gestion optimisée des migrations et la sécurisation des frontières ivoiriennes, a-t-on souligné.
« À travers cet échange de savoir-faire, les agents ivoiriens acquièrent de nouvelles compétences nécessaires pour relever les défis contemporains liés à l’immigration », a indiqué pour sa part le ministère ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité. « Cette formation s’inscrit dans un programme plus large, qui avait déjà permis en 2023 de former 64 agents opérant dans les aéroports ivoiriens, en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) » organisée en Côte d’Ivoire, a-t-on rappelé.
DPA