Candidat aux élections législatives au Sénégal, l’ancien président Macky Sall a renoncé au poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P).
Nommé en novembre 2023 par Emmanuel Macron au poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), Macky Sall a quitté ce poste. Et pour cause, le prédécesseur de Bassiriou Diomaye Faye veut se consacrer aux élections législatives anticipées au Sénégal.
Selon la RTS, média public sénégalais, la décision de l’ancien dirigeant s’explique par son investiture comme tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal. « Dans ces circonstances, et pour éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt, j’ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète », peut-on lire dans la correspondance qu’il a adressée à Emmanuel Macron.
Après avoir perdu le pouvoir, Macky Sall a quitté le Sénégal. Malgré sa candidature aux législatives, il n’est pas confirmé qu’il sera de retour à Dakar pour battre campagne. Il faut rappeler que le régime en place a dissout l’Assemblée nationale, dominée par l’ex-majorité au pouvoir.