Les participants de la 13 ème journée mondiale de sensibilisation et de dépistage gratuit de l’Hépatite virale à Man
Man, 28 juil 2023, le corps préfectoral, les autorités administratives et militaires les étudiantes de l’INFAS de Man, les chefs traditionnels et les populations ont initié, vendredi 28 juillet 2023, à Man, la 13 ème journée mondiale de sensibilisation et de dépistage gratuit des Hépatites virales’
Le professeur Allah Kouadio Émilie, Hépato-gastro-entérologue et directeur coordonnateur du programme national du lutte contre l’hépatite virale au ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a fait savoir aux participants que l’hépatite virale se caractérise par une inflammation du foie provoquée par des virus. Elle se transmet généralement par tout ce qui est fluide sanguin et biologique (sang contaminé, rapports sexuels non protégés, sueur, matière fécale, etc.).
L’hépatite virale A (HVA) ou virus de l’hépatite A (VHA) ne devient jamais chronique. Quant aux virus de l’hépatite B (100 fois plus dangereuse que le VIH-SIDA) et C, ils provoquent des hépatites qui peuvent évoluer et devenir chronique. Ils peuvent, après plusieurs années, provoquer des dommages importants du foie (risque de cirrhose et parfois de cancer).
Au terme de la sensibilisation, le public cible a bénéficié d’un dépistage gratuit de l’hépatite virale. Les cas testés négatifs ont été vaccinés contre l’hépatite B et les positifs orientés dans les structures de prise en charge.
Appoloss Yehi (Correspondant de NDC Région de Tonkpi)