Man/ Campagne de la sensibilisation sur la rage

Exif_JPEG_420

Une équipe du ministère des Ressources animales et halieutiques a organisé, samedi 20 mai 2022, à Man, une campagne de sensibilisation sur la rage, afin d’expliquer aux populations la gravité de cette maladie.

« Il faut nécessairement l’éradiquer, car une fois déclenchée, la rage ne se guérit pas, d’où la nécessité d’une forte campagne de communication et sensibilisation à la vaccination », a justifié chef de service à la direction des services vétérinaires du ministère des ressources animales et halieutiques, le docteur N’guessan Assanvo Lambert 

La rage, a-t-il déploré, est « une tueuse silencieuse », car elle est « une maladie méconnue et négligée des populations ». Il a fortement recommandé aux populations de Man la prévention par la vaccination des animaux de compagnie, en particulier les chiens, « principaux transmetteurs de la rage par morsure, le léchage ou les griffures».

La couverture vaccinale des chiens contre la rage est de 12%, selon le spécialiste des ressources animales, soutenant que « ce taux est largement inférieur à la couverture vaccinale nécessaire à l’élimination de la rage qui est de 70% selon les normes internationales ».

« Dans le monde, 150 pays sont affectés par la rage, et 95% des décès occasionnés par cette maladie surviennent en Afrique. En Côte d’Ivoire, 20 cas de décès ont été enregistrés en 2022, et 10 cas dans l’année en cours dont 1 personne au quartier Domoraud de Man», a alerté le docteur N’guessan Assanvo Lambert.

   Le docteur Zana Coulibaly a insisté sur la nécessité d’éradiquer la rage, qui passe, selon lui , par « une bonne campagne de sensibilisation des populations ».

 Il a donc salué l’initiative de sensibiliser les populations sur la rage, qui est « une maladie mortelle », en engageant les populations à la vaccination des hommes et des animaux.

Appoloss Yehi( Correspondant NDC Région de Tonkpi)

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *