Des populations de Man ont été sensibilisées sur la nécessité de promouvoir les valeurs démocratiques. C’était autour du panel « Café démocratique ». La rencontre s’est tenue le samedi 1er février 2025, à la salle de réunion « Gon Amadou Coulibaly » de la mairie de Man.
Les initiateurs de ce rendez-vous étaient le professeur Simplice Dion Yodé, De Laure Pié Nesmon et Arthur Banga. Les échanges ont porté sur le thème, « Les jeunes, les femmes et l’avenir de la démocratie ivoirienne« . Ils ont enregistré la présence de bon nombre de jeunes, de femmes et d’hommes de la commune de Man.
A cette occasion, le professeur Simplice Dion Yodé a déclaré qu’il est capital d’accorder la parole à ces franges de la population. L’intention est de leur permettre de se montrer utiles en 2025. De cette façon, a-t-il estimé, ils pourront œuvrer à la promotion de la démocratie. Ajoutant que ces échanges donneront la latitude à ces acteurs de la société de maîtriser l’idéologie de leurs formations politiques sur la démocratie.
« Nous souhaitons former les jeunes Ivoiriens, pour ne pas devenir n’importe qui. Mais aussi pour ne pas faire n’importe quoi », a fait savoir Pr Dion.
Intervenant à son tour, De Laure Nesmon a communiqué que ce panel a pour objectif de comprendre les initiatives des jeunes et des femmes. Elle a avancé que cette politique aidera à améliorer la représentation des jeunes au sein des instances décisionnaires. Comme recommandation, l’oratrice a mentionné qu’il est important de toujours faire un plaidoyer auprès des autorités politiques.
« La santé de la démocratie, c’est l’implication de tout le monde, notamment des jeunes, femmes et hommes », a-t-elle suggéré.
Cette rencontre d’échanges a rassemblé les organisations des jeunes et des femmes de la commune de Man. Le professeur et ses collaborateurs s’étaient déjà rendus dans la région du Guémon, avant l’étape de Man, dans le cadre de cette tribune d’expression.
A Y