Une vue des officiels lors de la cérémonie d’inauguration de la maison des rois et chefs traditionnels de Tonkpi à Man .Le ministre d’État Abdallah Albert Toikeusse Mabri président du conseil régional de Tonkpi , a officiellement ouvert la maison des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, première du genre le samedi 29 juillet 2023 au centre administratif de Man.
En présence des autorités préfectorales, administratives, chefs traditionnels venus de la Mé du Cavally, du Guémon, les chefs coutumiers, religieux, le roi Gloudè Dan 1er et tous ses chefs traditionnels du Tonkpi et les populations cette maison des chefs, siège de la chambre des rois et chefs traditionnels du Tonkpi vise à rapprocher les résolutions problématiques de réconciliation et de cohésion sociale au plus près des populations.
Le Ministre d’État Abdallah Albert Toikeusse Mabri, Cette maison se présente pour lui comme un grand défi à relever.« Man est une terre de tradition pacifique mais la réconciliation étant une œuvre qui s’inscrit dans la durée, il faut qu’on conserve les acquis », a-t-il exprimé.
Les liens familiaux existant à Man facilitent la cohésion sociale.« Quand vous faites la généalogie de chaque habitant, s’il ne sort pas du même tronc, il a été raccordé par alliance matrimoniale. Au-delà, certaines familles ont toujours été auprès de nos ancêtres et qui les ont aidés à gérer la cité, qui sont considérées dès lors comme membre de la famille », a-t-il rappelé le ministre d’État Abdallah Albert Toikeusse Mabri.
La maison des chefs, le siège de la chambre des rois et chefs traditionnels du Tonkpi réalisé par le conseil régional du Tonkpi a coûté 130 millions de francs CFA.
Il consiste, pour lui, à élargir les sillions du développement, de la cohésion et de la paix qui ont été déjà tracé par le président Houphouët Boigny.
Appoloss Yehi (correspondant NDC Région de Tonkpi)