Man : ouverture de la première édition du festival gastronomique

La première édition du festival gastronomique de Man a ouvert ses portes, le samedi 3 mai 2025. L´événement, censé prendre fin le 24 mai, a lieu chaque samedi. Il est une initiative du restaurant Ariane Beach, théâtre des différentes activités. L´objectif est de promouvoir les mets locaux et la culture ivoirienne.
La cérémonie est placée sous la présidence du Préfet de région, Préfet du département de Man, Soro Fatogoma. L´ouverture a enregistré spécialement la présence effective du Directeur régional du tourisme, Mohamed Doumbia. Mais aussi de la chefferie traditionnelle.
Pour le premier brunch, les enseignants étaient à l’honneur. Ils ont ouvert les activités de la première journée, avec les différents jeux de divertissement. Il s´est agi de l’awalé, du Ludo, du scrabble et du babyfoot. Les pédagogues ont aussi fait montre de leurs talents, à travers le concours culinaire, dénommé la ´´Marmite de mon père´´. Histoire de rappeler que la cuisine est inventée par les hommes.
Par la suite, les enseignants ont été invités à animer un panel. Le but était de sensibiliser les étudiants et élèves de la région sur les grossesses en milieu scolaire. Les trois autres brunchs se tiendront les 10, 17 et 24 mai 2025. Ils mettront respectivement en compétition les hommes de la loi, les financiers et les hommes de la santé.
Le Directeur régional du tourisme, Mohamed Doumbia, est l´invité spécial du festival gastronomique. Il a félicité les organisateurs, pour cette initiative qui milite en faveur de la consolidation de la cohésion sociale dans le Tonkpi. Avant de les encourager à persévérer dans cet élan.
La promotrice de l´événement, Estelle Gbogui, a axé son discours sur les motivations de la cérémonie. « Cette année, nous avons initié le projet du festival gastronomique, pour parler de la cohésion sociale. Dans la mesure où la région du Tonkpi a connu, par le passé, la crise politique. Aujourd’hui, en tant que restauratrice, j´ai décidé d´apporter ma pierre à l’édifice, afin de maintenir un climat de paix dans la région. Mais surtout pour aider à ce que nos différentes actions de développement soient possibles », a-t-elle déclaré.
Elle a exprimé sa gratitude aux différentes autorités, aux populations, ainsi qu´à son équipe, pour leur mobilisation.
Le festival prendra fin avec une caravane à l´issue de laquelle un don sera fait au Chr de Man, à la prison civile et à plusieurs couches sociales.
A Y