Marine Le Pen jugée à Paris pour détournement de fonds européens

France, 30-09-2024 (Nouvelles Du Continent )- La patronne de l’extrême droite française Marine Le Pen et son parti Rassemblement national sont confrontés à un procès à Paris pour des allégations de détournements de fonds européens. Ils sont accusés d’avoir volé des millions d’euros de l’Union européenne pour construire leur plateforme en France.

Selon Bloomberg, le procès pénal qui débute lundi après-midi porte sur les accusations selon lesquelles Le Pen et d’autres membres du parti élus au Parlement européen auraient utilisé de manière inappropriée l’allocation budgétaire pour les aides de l’UE, qui a augmenté pour atteindre près de 30 000 € (35 640 $) par mois.

L’affaire judiciaire intervient alors que l’influence de Marine Le Pen sur la politique française n’a jamais été aussi grande, puisqu’elle dispose d’un droit de veto de fait sur les politiques définies par le nouveau Premier ministre Michel Barnier dans un contexte d’Assemblée nationale profondément divisée. Pour Marine Le Pen, le procès menace de faire dérailler les plans de son parti pour renforcer sa crédibilité et convaincre les électeurs français qu’il sera prêt à gouverner d’ici la prochaine élection présidentielle prévue en 2027.

Concrètement, Marine Le Pen aurait obtenu du Parlement européen qu’il finance le salaire de quatre collaborateurs entre 2009 et 2016 « sans leur demander d’effectuer des tâches en lien avec leurs fonctions d’assistants parlementaires », selon l’acte d’accusation. En d’autres termes, les collaborateurs se seraient concentrés sur le travail pour le Rassemblement national en France plutôt que sur les affaires européennes, comme le stipulaient leurs contrats. L’acte d’accusation souligne que l’un d’eux travaillait même pour son père Jean-Marie en tant qu’assistant personnel.

Si elle est reconnue coupable, Marine Le Pen risque en théorie une peine de prison et une amende, ainsi qu’une interdiction de se présenter à une fonction publique pendant une période pouvant aller jusqu’à dix ans. Cela pourrait l’empêcher de se présenter à l’élection de 2027. Cependant, contester le verdict aurait normalement pour effet de lever l’exécution de la peine, jusqu’à ce que tous les recours aient été épuisés. Elle a déjà été condamnée pour diffamation.

NDC-SE


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *