Site icon Nouvelles Du Continent

Maroc – Belgique : célébrations de trop à Bruxelles et Amsterdam

La victoire du Maroc sur la Belgique lors de la Coupe du monde au Qatar a agité certaines grandes européennes comme Bruxelles et Amsterdam où vit une importante communauté marocaine. Cependant, la célébration de la victoire de l’équipe nationale s’est déroulée avec des actes de vandalismes au grand dam des populations de ces villes où dimanche soir a été un calvaire pour elle. Ces manifestations de jeunes, restent semblables à celles des Algériens, qui durant la Coupe d’Afrique des nations ont pillé et saccagé Paris obligeant la police française de presque barricadés la capitale française lors des matchs de l’Algérie.

C’est devenu presque une tendance, les « célébrations extraterritoriale » des victoires des équipes nationales lors des compétitions internationales. Pour exemple lors de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée au Cameroun, les Algériens vivant En France, notamment à Paris sont descendus dans les rues de la capitale française avec chaque match de leur pays d’origine, l’Algérie. Quelle que soit l’issue du match, les jeunes algériens, descendaient dans les rues pour laisser éclater leur colère ou leur joie occasionnant des scènes de pillages dans les rues de Paris.

Pour la Coupe du monde, la capitale française n’a pas connu les vagues de pillage et de vandalisme des Algériens. C’est d’autres villes européennes, comme Bruxelles et Amsterdam qui ont pris le relais avec cette fois-ci, les jeunes marocains qui ont mis les autorités Amstellodamoises et bruxelloises dans tous leurs états lors de la célébration de la victoire du Maroc sur la Belgique dimanche soir à Doha au Qatar.

La quasi-qualification du Maroc pour rappel celle la qualification des huitièmes de finale d’une Coupe du monde en 1986.

Lors des scènes de liesse, la police de la ville d’Amsterdam fait une « demande urgente » pour endiguer les vagues de vandalismes occasionnées par les célébrations des jeunes MRE. Selon un porte-parole, il y a environ 500 jeunes ont occupées les rues de la capitale.

Des incendies se sont déclarés suite des feux d’artifice. A La Haye, la police antiémeute est intervenue car des émeutes ont éclaté juste après la fin du match. « L’atmosphère est devenue un peu maussade », a déclaré un porte-parole la police hollandaise. Ajoutant que de lourds feux d’artifice ont été lancés et des supporters ont ouvert des voitures de passants.

Le porte-parole n’a pas pu dire combien de personnes à La Haye provoquent des troubles, avant d’évoquer que c’est un grand groupe.

A Utrecht et Amersfoort, les fêtes ont surtout été célébrées, selon un porte-parole de la police. Dans le quartier de Lombok à Utrecht, l’ambiance était festive, il n’y avait que quelques petits feux de rue ici et là. À Amersfoort, un scooter a été incendié et il y a eu des feux d’artifice.

Avec NDC
Quitter la version mobile