Menace : Escalade militaire : un sous-marin américain nucléaire déployé aux portes de la Chine

L’un des sous-marins à propulsion nucléaire les plus avancés de la marine américaine est arrivé vendredi au Japon, alors que la Chine poursuit l’expansion rapide de sa flotte de navires de guerre dans le but de défier la domination navale américaine.

L’USS Seawolf , un sous-marin d’attaque et le navire de tête de sa classe, est arrivé à Yokosuka, une ville de la préfecture de Kanagawa au Japon , selon un observateur du navire qui a publié des photos du navire sur X, anciennement Twitter. Le gouvernement préfectoral a confirmé la visite du sous-marin américain. La marine américaine décrit le Seawolf et ses deux navires jumeaux comme étant « exceptionnellement silencieux, rapides, bien armés et équipés de capteurs avancés ».

Chacun est équipé de huit tubes lance-torpilles et peut transporter jusqu’à 50 armes dans leurs salles de torpilles, y compris des missiles de croisière d’attaque terrestre et des torpilles. Selon le US Naval Institute News, la classe Seawolf a été initialement développée pour des opérations en eaux profondes afin de contrer les sous-marins soviétiques. La classe a ensuite été modernisée et modifiée pour mener des missions sensibles après la fin de la guerre froide. La classe Seawolf fait partie de la flotte de sous-marins d’attaque des Etats-Unis, composée de 53 unités, toutes équipées de réacteurs nucléaires. Elles sont conçues pour rechercher et détruire les navires ennemis, projeter leur puissance et mener des missions d’espionnage, entre autres tâches.

L’armée chinoise, qui possède la plus grande flotte au monde en termes de nombre de navires, n’exploite qu’un nombre limité de sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire. Contrairement à son homologue américaine, la marine chinoise dispose également de 48 sous-marins d’attaque à propulsion diesel/air-indépendants en service. La Chine possède deux sous-marins nucléaires d’attaque de type 093 et ​​quatre de type 093A. Pékin a lancé deux nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque de type 093B entre mai 2022 et janvier 2023, et pourrait disposer de trois navires de cette classe d’ici 2025.

La marine américaine a régulièrement déployé des sous-marins d’attaque dans l’océan Pacifique occidental pour projeter sa puissance et soutenir ses alliés. L’USS Vermont, un sous-marin d’attaque de classe Virginia armé de 25 torpilles et de 12 missiles de croisière, a fait escale à Busan en Corée du Sud le 23 septembre. Parmi les trois sous-marins de la classe Seawolf, le Seawolf est le seul actuellement opérationnel.

Le deuxième sous-marin de la classe, l’USS Connecticut , a heurté un mont sous-marin dans la mer de Chine méridionale le 2 octobre 2021 , blessant 11 membres d’équipage. Le sous-marin endommagé est actuellement en cours de réparation pour un coût estimé à 80 millions de dollars et devrait être remis en service début 2026, a rapporté le média spécialisé Naval News.

L’USS Jimmy Carter, dernier sous-marin de la classe Seawolf, est doté d’une technologie avancée pour la guerre spéciale, la surveillance tactique et la guerre des mines. Il a un déplacement de 12.158 tonnes et mesure 453 pieds de long, ce qui est plus que ses deux navires jumeaux (9 138 tonnes et 353 pieds de long). Selon le chantier naval et centre de maintenance intermédiaire de Puget Sound, le Jimmy Carter a été amarré en cale sèche le 21 août pour une maintenance programmée. Le site est situé à Bremerton, Washington, où le Connecticut est en cours de réparation.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *