La mairie de Cocody a été prise d’assaut, le dimanche 2 juillet 2023, par des mouvements de jeunes et de femmes, à l’initiative des enseignants de la commune. A travers cette forte mobilisation, ils entendaient traduire leur engagement à la victoire du maire Jean-Marc Yacé, aux municipales du 2 septembre 2023, en présence de ses collaborateurs.
Dans la perspective des campagnes, la politique mise en place, pour mener à bien cette mission, est claire. Après avoir favorisé l’enrôlement de plus de 1200 nouveaux majeurs, révèle le porte-parole de ces leaders d’opinion, Kouia Franck, le collectif compte faire un travail de corps à corps. L’ambition étant de conquérir au moins trois mille voix, pour la cause du maire Jean-Marc.
Ce soutien à la candidature du premier magistrat de la commune de Cocody est mû par de mobiles précis. « Notre soutien à notre ami et frère, le maire Jean-Marc Yacé, relève d’une histoire. Pendant la covid, lorsque nous, enseignants vacataires, étions dans la souffrance, le maire a accepté de nous accompagner avec des vivres et non vivres. Si aujourd’hui, il est candidat, il est important pour nous de lui retourner l’ascenseur, en guise de reconnaissance », relate Kouia Franck.
Monsieur Kouia Franck a également avancé que vu le « boulot formidable abattu depuis son arrivée à la tête de la municipalité », ils feront « en sorte qu’au soir du 2 septembre 2023 », leur « ami soit reconduit à la tête de la commune ». De cette façon, a-t-il appuyé, le maire aura l’occasion de terminer ce qu’il a commencé, en présence de l’ensemble des membres de son équipe.
Intervenant à cette occasion, Jean-Marc Yacé s’est voulu concis et précis. « En voyant cette forte mobilisation, je suis heureux. Je vous confie ma candidature. Je compte sur vous, pour la victoire », a déclaré le maire de Cocody. Il avait à ses côtés son directeur de cabinet, Ange Dagaret, le chargé des affaires économiques et administratives, Gervais Coulibaly, ainsi que de bien d’autres conseillers municipaux.
Plusieurs mouvements de jeunes et de femmes ont pris part à ce rendez-vous. Il s’agit entre autres de l’association des femmes battantes, conduite par la présidente, Amon Edwige. De l’association de la grande famille, Zého Fabrice. De la porte-parole du parterre d’étudiants, Zouzoua Grâce.
La présentation de Jean-Marc Yacé est prévue pour le samedi 8 juillet 2023, à la maison du PDCI.
AR