Trente-neuf villageois ont été tués cette semaine dans deux attaques distinctes survenues à Kokorou et Libiri, deux villages du département de Téra, dans l’ouest du Niger, ont rapporté samedi les Forces armées nigérianes (FAN) dans un communiqué.
« Deux tragédies effroyables ont frappé les localités de Libiri et Kokorou : des criminels, accusés par les opérations constantes des forces de défense et de sécurité, ont lâchement ciblées des populations civiles sans défense », précise le document.
Parmi les victimes figurent de nombreuses femmes et des enfants, a indiqué l’armée, qui a également souligné que « les autorités ont exprimé leur vive indignation face à ces actes barbares et leur solidarité envers les familles des victimes ». Elles ont réaffirmé leur détermination à « adopter toutes les mesures nécessaires pour traquer et neutraliser les responsables de ces atrocités ».
Ces deux villages se situent dans la région dite des « Trois frontières » (Niger-Mali-Burkina Faso), une zone marquée par une insécurité croissante ces dernières années, alimentée par les activités de groupes djihadistes.