Un Français présenté comme un agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le service des renseignements français.
Entré illégalement sur le territoire nigérien le 12 novembre, Marius Barcea né le 28 décembre 1970, un Français de nationalité a été arrêté par les forces de sécurité juste au lendemain. « D’autres agents de la DGSE agissant sous identité d’emprunt et sous couverture non institutionnelle également impliqués ont été démasqués» , a indiqué la Télé Sahel.
Pour les autorités nigériennes, cette nouvelle entrée illégale d’un Français au Niger confirme une nouvelle les tentatives de Paris visant à déstabiliser le Niger. « En plus de la guerre communicationnelle qu’elle nous livre, la France continue à dérouler ses plans à travers son service des renseignements DGSE» , a commenté le média, ajoutant que la France utilise des éléments de sa DGSE pour former et armer les terroristes.
Des officiels Français ont rejeté à maintes reprises, les accusations des autorités nigériennes. Depuis le Coup d’Etat du 26 juillet contre le régime de Mohamed Bazoum, les relations sont tendues entre Paris et Niamey.