Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger, a quitté le pays deux mois après le putsch qui a renversé le régime en place.
C’est officiel, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté le pays ce mercredi 27 septembre au matin. Il doit atterrir à Paris dans la journée. Emmanuel Macron avait annoncé son rapatriement il y a deux jours lors de son interview télévisée. Selon nos informations, l’ambassade devrait toutefois rester ouverte à Niamey.
Ce retrait avait été annoncé par Emmanuel dans la soirée du dimanche 24 septembre. « La France a décidé de ramener son ambassadeur », avait-il annoncé alors que Paris refusait jusqu’ici de rappeler. Quelques jours plus tôt, le chef de l’État avait déclaré que l’ambassadeur était pris en « otage » par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de « rations militaires ».
En termes de logistique, ce rapatriement présentait peu de complexité contrairement à celui des troupes françaises. Au Niger, l’ambassadeur était considéré comme un citoyen en situation irrégulière. À sa sortie de l’ambassade, il devait donc joindre les autorités nigériennes, rejoindre l’aéroport et quitter immédiatement le pays.
BK/D/R-NDC