Niger : Tiani retire la nationalité à 9 personnalités nigériennes proches de Mohamed Bazoum

Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a retiré provisoirement la nationalité nigérienne à neuf personnalités soupçonnées de complot contre l’autorité de l’Etat.

Un décret présidentiel signé jeudi 10 octobre par le Chef de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a acté le retrait provisoire de la nationalité nigérienne à neuf personnalités proches de l’ancien président Mohamed Bazoum, renversé par Coup d’Etat le 26 juillet 2023. Parmi ces personnalités, on figure Rhissa Ag Boula, ancien ministre du Tourisme et chef rebelle, militant pour le retour au pouvoir de Bazoum.

En effet, le décret présidentiel mentionne que ces personnalités sont soupçonnées de mener des “activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publique et de comploter contre l’autorité de l’Etat“. Elles sont aussi visées pour trahison et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public.

C’est un sacré coup porté aux soutiens de Mohamed Bazoum dont le régime a été renversé, il y a plus d’un an par l’armée. Ses proches continuent toujours d’appeler à sa libération alors qu’il est sous le coup d’un procès pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Depuis sa chute, l’ex-dirigeant et son épouse sont en résidence surveillée à Niamey.

  Voici le Communiqué du gouvernement du Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *