Nigeria : plus de 50 personnes enlevées lors d’attaques dans l’État de Zamfara

Plus d’une cinquantaine de personnes ont été enlevées ces derniers jours dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria. Ces kidnappings en série ravivent les tensions dans une région déjà minée par les violences des groupes armés et mettent à mal les fragiles tentatives de négociation menées par certaines communautés locales.
La spirale de violence continue dans le nord-ouest du Nigeria. Lundi matin, vers 5h30, des hommes armés ont fait irruption dans une mosquée du village de Gidan Turbe, emmenant avec eux plus de 40 fidèles en pleine prière. Les otages ont été conduits vers la montagne Gahori, un repaire connu de groupes criminels surnommés localement « bandits », actifs dans plusieurs États de la région, dont Zamfara, Sokoto et Kebbi.
Cet enlèvement de masse fait suite à une série d’attaques similaires dans la même zone. Dimanche, le village de Godai a été la cible d’une incursion nocturne ,douze habitants ont été kidnappés sous les tirs sporadiques des assaillants. La veille, dix-huit femmes et enfants avaient déjà été enlevés dans le village de Birnin Zarma.
Face à cette recrudescence de violences, certaines communautés de l’État voisin de Katsina tentent, tant bien que mal, de négocier une trêve avec les groupes armés. Mais les efforts sont fragilisés par la complexité de la situation : les bandes criminelles, non affiliées entre elles, opèrent sans hiérarchie claire et se déplacent librement entre les régions selon leurs intérêts.