Nigeria : une plateforme stratégique pour dynamiser l’économie

Nigeria : une plateforme stratégique pour dynamiser l’économie

La plateforme centralise les projets, renforce la confiance des investisseurs par la transparence et stimule des partenariats allant du financement à l’assistance technique.

Le Forum des gouverneurs du Nigéria (NGF) a lancé la plateforme Investopedia. L’initiative vise à attirer les investissements dans tous les États du pays pour combler un important déficit d’infrastructures et stimuler la croissance économique.

Selon le Président du NGF, AbdulRahman AbdulRazaq, elle répond à un déficit annuel de financement d’infrastructures de 100 milliards de dollars. Les investissements directs étrangers, jugés trop faibles, ne représentent actuellement que 0,5 pour cent du PIB, concentrés dans quelques secteurs.

Conçue comme un guichet unique, Investopedia présente, selon ses promoteurs, un portefeuille de projets crédibles et vérifiés. Elle simplifie l’accès aux opportunités et renforce la confiance en montrant aux investisseurs où et comment investir « en toute sécurité » dans chaque État du Nigeria.

Investopedia, qui sera déclinée en version imprimée biennale, détaillera les projets majeurs dans tous les secteurs et les incitations fiscales. Elle sera promue lors de forums internationaux comme l’Assemblée générale de l’ONU pour lui garantir une visibilité mondiale et attirer les capitaux.

En complément, a-t-on ajouté, un Fonds du NGF mobilisera des capitaux pour les projets des États. Ce mécanisme sera soutenu par des institutions comme la Banque centrale du Nigeria et l’Autorité d’investissement souverain, offrant une garantie financière supplémentaire aux investisseurs.

L’initiative est soutenue par des partenaires comme la Banque africaine d’import-export Afreximbank et le PNUD. La conseillère économique de l’Ambassade des États-Unis, Christine Harbaugh, a promis « le soutien des États-Unis à l’initiative », notant que l’ambassade s’est engagée à renforcer les économies infranationales du Nigéria.

Il s’agit d’un « nouvelle aube » dans la préparation à l’investissement dans les économies infranationales nigérianes, selon le Président du NGF. « Soutenus par de solides partenariats et le Fonds NGF, nous envoyons un signal clair que les Nigérians sont ouverts, crédibles et prêts à investir », a-t-il ajouté.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *