Non, Georges Weah ne s’est pas exprimé contre un quatrième mandat d’Alassane Ouattara

FAIT : La page Facebook “Johnny Patcheko” affirme que Georges Weah, ancien Président du Libéria, a condamné un quatrième mandat du Président ivoirien, Alassane Ouattara.
VERDICT : FAUX. Georges Weah n’a formulé aucune prise de position publique concernant une candidature pour un quatrième mandat du Chef de l’Etat ivoirien. Il s’agit d’anciennes déclarations sorties de leur contexte.
TEXTE
À quelques jours de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire (le 7 août), des publications ont circulé sur Facebook ,Twitter et via des médias en ligne comme Guineelive, laissant entendre que l’ancien président du Liberia, George Weah, s’est publiquement opposé à une nouvelle candidature du président ivoirien. Extrait du message : “L’ex-président libérien George Weah condamne le coup d’État anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara pour un 4ᵉ mandat. Il déplore également le silence de la CEDEAO ! Tant que la CEDEAO tolérera les coups d’État institutionnels qui permettent les présidences à vie, il y aura des coups d’État militaires. Et on ne peut pas condamner des coups d’État militaires lorsqu’on ne condamne pas ceux qui font des coups d’État institutionnels. La CEDEAO devrait travailler pour l’intérêt de nos peuples”.
Cette publication, qui a enregistré plus de 1 000 commentaires et 554 partages, s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté du Président Ouattara de maintenir sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Source : Capture d’écran de la publication sur la page facebook de l’internaute Johnny Patcheko
VÉRIFICATION
Nos recherches ont permis de retrouver plusieurs sources médiatiques qui avaient déjà relaté cette déclaration de l’ancien président du Liberia dès le 10 septembre 2021.
La citation attribuée à George Weah ne date pas d’août 2025. Nous avons retrouvé un article publié le 10 septembre 2021 par le média en ligne Togowebtv, titré “Coup d’État : la proposition de George Weah à la CEDEAO qui ne va pas plaire à Ouattara et Faure”, qui évoquait déjà cette déclaration.
Source : capture d’écran d’une des publications du 9 septembre 2021
CONCLUSION
Il est faux de dire que Georges Weah a récemment critiqué un quatrième mandat du président Alassane Ouattara. Cette rumeur vient de contenus sans sources fiables, non vérifiés.
L’article a été rédigé par Sidibé Yacouba