Nouvelles Du Continent

Octobre rose : des femmes de Blockhauss sensibilisées sur la prévention du cancer du sein

Le mouvement « J’aime Blockhauss » veut s’inscrire dans la dynamique des campagnes de prévention contre le cancer. A ce sujet, il a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, au profit des femmes du village de Blockhauss. Cette cérémonie s’est tenue à la chefferie de ladite localité, ce samedi 26 octobre 2024.


Lors de cette rencontre, la préoccupation essentielle a été de sensibiliser les femmes sur des méthodes de prévention de la maladie. Il leur a été demandé de se servir souvent d’un miroir. L’objectif est d’essayer de voir si les seins ne trainent pas des anomalies, en les observant de face et de profil. Sans manquer de faire de l’autopalpation, pour déceler spécialement des douleurs ou des boules éventuelles.

Les femmes présentes ont été instruites également sur quelques facteurs devant faire l’objet d’attention. Ce sont entre autres la puberté précoce (9 ans), la sédentarité, la ménopause tardive (plus de 55 ans), l’obésité. Ces informations ont été données par le médecin généraliste, Dr Ange Gossé, Directeur de cabinet du président du Réseau des médecins volontaires (Rmv) de Côte d’Ivoire, structure partenaire. Il a invité ces femmes à consulter immédiatement un spécialiste, pour tout signe d’alerte.

L’adjoint au maire, Patrick Kango Akou, était l’invité spécial de ce rendez-vous. Il a félicité les organisateurs, pour cette initiative. Les exhortant à continuer la sensibilisation. « Aller vers les femmes, sur leurs différents lieux d’activités. Je prends l’engagement de faire en sorte, dans les jours qui viennent, que vous soyez là, pour passer dans les villages, dépister les femmes. Avec les organisateurs, nous allons prévoir les moyens nécessaires, pour le succès de cette mission », a-t-il encouragé.


Cette lutte a besoin de l’implication de tous, a poursuivi l’orateur. En réalité, « le cancer du sein brise des foyers, démoralise des femmes. Il les amène à ne plus se sentir femmes. De cette façon, il sera possible d’amener celles qui en sont victimes à retrouver gout à la vie », a souhaité Patrick Kango.
Le président du mouvement, Léonard Koutouan, a dit un mot à cette cérémonie. Il a affirmé que cette journée est une occasion pour sensibiliser les mamans sur la nécessité du dépistage. Celles-ci n’ayant pas souvent le temps de s’informer sur la maladie, en raison de leurs diverses activités. Avant de témoigner sa gratitude aux partenaires, pour leur soutien, notamment à la chefferie locale et le Rmv.

Les femmes présentes à la cérémonie sont issues principalement de Blockhauss et Cocody village. Toutes les responsables de ces organisations féminines ont été sollicitées, pour la mobilisation des membres. Elles ont bénéficié de séances de dépistage gratuit du cancer du sein. Le mouvement « J’aime Blockhauss » comprend toutes les populations vivant à Blockhauss. Il dispose d’un groupe WhatsApp fort de 400 membres et d’un bureau de 20 membres. Le mouvement a trois ans d’existence. Il est à sa toute première édition.

 

AR

Quitter la version mobile