SALEA : ouverture de la sixième édition


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Le Centre sportif et culturel ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Adjamé a servi de cadre à l’ouverture de la sixième édition du Salon du livre pour enfants et adolescents (Salea).

L’édition 2023 de ce rendez-vous culturel se tient du 14 au 16 décembre 2023. L’objectif est de motiver les enfants à s’immerger dans le monde du livre. Présente à l’ouverture de l’événement, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a tenu un discours. Elle a fait remarquer que le livre a toujours occupé une place privilégiée dans le cœur des parents. En effet, a poursuivi la ministre, offrir un livre est une façon de reconnaître le mérite et de récompenser les enfants. C’est pourquoi, a-t-elle manifesté, dans les écoles, des prix composés de livres sont remis aux meilleurs élèves en fin d’année.


Elle a exhorté « les parents, les éducateurs et tous les acteurs de l’éducation à maintenir cet héritage, en offrant des livres aux enfants et en les incitant à lire régulièrement ».
A son tour, la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, a notifié que le salon participe à la promotion du livre auprès des enfants et adolescents. « Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre société. Ce salon est donc le bienvenu, pour aider à promouvoir la lecture et le livre auprès des plus jeunes », s’est-elle réjouie. Précisant que le Salon aidera à développer le goût des enfants à la lecture, dès leur plus jeune âge.

La commissaire générale, Gisèle Châtelain, a communiqué que le salon n’est pas seulement un événement littéraire. Mais il se veut aussi un moyen de promouvoir la lecture et de motiver les enfants à s’intéresser aux livres. Elle a également exprimé que la présence des ministres à cet événement démontre l’importance de la littérature jeunesse dans la société. A cette occasion, elle a invité les enfants à profiter pleinement des stands d’exposition et des activités du Salea.
La cérémonie est organisée par le ministère de la Culture et de la francophonie, en partenariat avec les professionnels du livre. L’édition 2023 de ce salon porte sur le thème, « Le livre comme premier cadeau de Noël de l’enfant ».
NK /D/R-NDC

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *