Paratus joint les deux côtes de l’Afrique australe par une route de fibre terrestre

Depuis le début de l’année, l’Afrique a connu plusieurs perturbations d’Internet provoquées par des interruptions sur plusieurs câbles sous-marins desservant le continent. Dans ce contexte, Paratus investit dans le renforcement de son réseau terrestre.

Le fournisseur panafricain de connectivité à haut débit Paratus Group a annoncé, le lundi 4 novembre, avoir finalisé sa route de fibre optique Est-Ouest reliant les deux côtes de l’Afrique australe. L’infrastructure terrestre devrait permettre à l’entreprise de renforcer son réseau dans la région et de répondre convenablement aux besoins de ses clients.

Le nouveau réseau de fibre terrestre s’étend de la côte est de l’Afrique, à Maputo (Mozambique), à travers Johannesburg (Afrique du Sud), le Botswana et la Namibie, jusqu’à la côte ouest de l’Afrique à la station d’atterrissage de câbles de Swakopmund, en Namibie. Paratus est le partenaire d’atterrissement du câble Equiano de Google en Namibie.

Cette initiative intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des coupures de câbles sous-marins provoquant des interruptions d’Internet. « Les récentes coupures de câbles sous-marins ont démontré l’importance de solutions robustes, et c’est pourquoi nous avons intégré la redondance à chaque kilomètre, garantissant que l’Afrique australe reste connectée, quoi qu’il arrive. Il ne s’agit pas seulement de sauvegarde il s’agit d’opérations ininterrompues et de communications fluides », a déclaré Martin Cox, directeur commercial de Paratus Group.

La mise en place de cette route s’inscrit dans le cadre des ambitions de Paratus de renforcer ses revenus au cours des prochaines années en investissant et en déployant les meilleures infrastructures pour répondre à la demande en connectivité à haut débit en Afrique subsaharienne. La société a obtenu à cet effet un prêt de 31 millions $ d’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) et son gestionnaire de fonds Ninety One en novembre 2023.

 

 

Agencee cofin


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *