Le candidat Maurice Guikahué, avait annoncé lors de sa derrière conférence de presse qu’il n’entend pas saisir la justice contre son parti, malgré le rejet de sa candidature le lundi 11 décembre 2023.
Contrairement à cette position son avocat semble remettre les choses. Ce mercredi 13 décembre 2023, Me Honore Kouoto Atabi, l’avocat du Professeur Maurice Kakou Guikahué s’est prononcé au cours d’une conférence de presse sur le processus électoral en cours. Il a mis en garde le comité électoral lui demandant à ne pas ’utiliser l’identité et l’image pendant sous peine de poursuite judicaire.
« Nous mettons en garde ceux qui gèrent le processus. Il nous revient de source bien introduite et de façon récurrente que le nom et l’image du professeur Maurice Kakou Guikahué seraient déjà inscrits sur les bulletins de vote. S’ils le font malgré la position de M. Guikahué de ne plus être candidat, nous serons obligés de nous pourvoir devant le tribunal. Afin de préserver son image et son nom. Nous allons la formaliser dès ce soir (Ndlr : hier) même. Nous allons délivrer une sommation d’interdiction d’utiliser son nom et son image dans le processus électoral en cours. Parce qu’il a déclaré ne plus être concerné par ce processus. Il a écrit au président du comité électoral, le 12 décembre 2023», a fait savoir Me Honore Kouoto Atabi
S’exprimant, le porte-parole du vice-président du Pdci-Rda, le député Konan Marius a encore précisé que Maurice Kakou Guikahué n’est plus candidat à la présidence du Pdci-Rda. Tout en relevant des incongruités de la direction de son parti.
Pour clore , il a souligné en citant la décision N°0077 -2023/PP/CAB du 7 novembre 2023 portant organisation du processus de désignation des candidats à la présidence du parti démocratique de Côte d’Ivoire en son article 2, une liste des candidats devait être dressée et publiée. Mais à trois jours du congrès extraordinaire prévu, le samedi 16 décembre, aucune liste des candidats n’est encore disponible. Or la campagne électorale est ouverte sans connaître les candidats retenus pour le congrès extraordinaire électif prévu, le 16 décembre 2023.
BK/NDC-RD