De violents affrontements ont eu lieu entre des individus armés terroristes et les forces armées du Burkina Faso dans la région de Koulpélogo mercredi. Selon les informations de l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB), plusieurs dizaines d’insurgés ont été tués.
L’AIB rapporte que des combattants de groupes terroristes ont envahi la région de Koulpélogo dans le Napade, ce qui a entrainé une réaction vigoureuse des forces armées du Burkina. Des Bataillons d’intervention rapides (BIR) ont lancé, sur plusieurs semaines, le nettoyage des forêts de la province, une opération de ratissage qui s’est étendue jusqu’à la région de l’Est près du barrage de Kompienga.
Selon les informations, les terroristes qui se sont sentis dépassés par la puissance des forces militaires burkinabé, on fait venir des renforts des forêts de Kabonga et du parc W. Dans l’après-midi du 31 juillet 2024, l’armée a donc été confrontée à cette force reconstituée dans des affrontements d’une rare violence.
Pour éviter de se faire dépasser, l’armée burkinabé a sorti son arme redoutable, qu’est le vecteur aérien de ses forces, pour venir en soutien aux hommes au sol qui, selon l’AIB, avaient déjà pris l’avantage. A la suite des bombardements aériens, une opération de ratissage a été menée et environ une centaine de cadavres des criminels abandonnés sur les lieux de la bataille, a été découvert.
« Le lendemain de cette mémorable victoire, soit le 1er août 2024, grâce à des renseignements précis, les vecteurs aériens ont localisé des terroristes installés sur la bande frontalière avec le Mali, non loin de Boulekessi au nord de Nassoumbou. Sous un hangar qui faisait office de poste de commandement, plusieurs criminels se sont regroupés », rapporte l’AIB qui assure que ces éléments repérés n’ont eu aucune chance après le bombardement qui a suivi.