Une série de puissants tremblements de terre qui ont frappé l’ouest du Japon le jour du Nouvel An a tué au moins 48 personnes, selon les rapports, les autorités avertissant les habitants de certaines régions de rester loin de chez eux en raison du risque de séismes plus violents.
Une secousse de 7,6 a frappé la préfecture d’Ishikawa lundi après-midi, causant d’importants dégâts et destructions. Les autorités ont confirmé 48 morts et 16 blessés graves, avec d’importants dégâts aux maisons. Les rapports locaux suggèrent que des dizaines de milliers de maisons ont été détruites.
Le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que 17 personnes avaient été grièvement blessées et a donné un bilan légèrement inférieur, tout en affirmant qu’il était au courant du décompte de la préfecture. Pendant ce temps, l’eau, l’électricité et les services de téléphonie mobile étaient toujours en panne dans certaines zones, et les habitants ont exprimé leur tristesse face à leurs maisons détruites et à leur avenir incertain.
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que l’armée japonaise avait envoyé 1 000 soldats dans les zones sinistrées pour participer aux efforts de sauvetage. Il a déclaré : « Sauver des vies est notre priorité et nous menons une bataille contre la montre. Il est essentiel que les personnes coincées dans leurs maisons soient secourues immédiatement. » Un séisme d’une magnitude préliminaire de 5,6 a secoué la région au moment où il parlait.
Au milieu de la dévastation, les rapports ont mis en évidence des maisons effondrées, des structures en bois aplaties, des voitures renversées et des navires partiellement coulés. Même si une alerte au tsunami majeur avait été initialement émise, elle a ensuite été abaissée et toutes les alertes ont été levées. Néanmoins, l’Agence météorologique japonaise a averti que d’autres séismes importants pourraient survenir dans les prochains jours.
Depuis lundi, le Japon a été frappé par au moins 155 séismes.
R-NDC