Plusieurs pays africains appellent leurs ressortissants en Grande-Bretagne à la prudence
Alors que des émeutes se poursuit en Grande Bretagne ciblant les migrants dans plusieurs villes, le Nigéria, la Tanzanie et le Kenya, ont conseillé au ressortissants de leur pays, de faire preuve de prudence et d’éviter les zones potentiellement dangereuses, rapporte Sputnik.
« Nous conseillons à ceux qui sont ici de rester à l’écart de ces zones et, si possible, de demander l’aide du Haut-Commissariat », a déclaré le Haut-Commissaire de la Tanzanie au Royaume-Uni, Mbelwa Kairuki.
Les émeutes, alimentées par la désinformation diffusée sur les réseaux sociaux, ont imputé à tort aux migrants musulmans la mort de trois fillettes à Southport. L’auteur présumé, Axel Muganwa Rudakubana, 17 ans, n’est pas un migrant et l’information a été largement démentie.
Selon un rapport de Sputnik, de violentes manifestations ont visé des mosquées et des hôtels abritant des demandeurs d’asile dans plusieurs villes. Les responsables de la police ont identifié un possible lien paramilitaire avec les troubles et ont déployé plus de 6.000 policiers pour faire face à la situation. Plus de 400 personnes ont été arrêtées jusqu’à présent.
Pour rappel, trois petites filles de six, sept et neuf ans ont été tuées lors de l’attaque au couteau du 29 juillet à Southport, petite ville du nord-ouest de l’Angleterre. Huit autres enfants ont été blessés dans cette attaque, qui a eu lieu dans un bâtiment où se déroulait un cours de danse et de yoga sur le thème des chansons de la superstar américaine Taylor Swift.
Le suspect, un adolescent de 17 ans, Axel Rudakubana, a été arrêté peu après l’attaque. Il a été présenté à tort comme un demandeur d’asile de confession musulmane. Il est en fait né à Cardiff, au Pays de Galles, et sa famille est selon les médias britanniques originaire du Rwanda. Il a été inculpé et placé en détention par les forces de sécurité britannique.
NDC