Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a annoncé samedi, sa candidature pour être président de l’Ukraine en 2024. Une annonce faite dans une vidéo publiée depuis une zone de combat.
Comme s’il commençait la mise en place d’une punchline pour une blague, Prigozhin a déclaré qu’il avait des « ambitions politiques » pour l’année prochaine et que « j’ai décidé de me présenter à la présidence en 2024 » en Ukraine.
Vêtu d’une tenue de combat et s’adressant à la caméra depuis un lieu tenu secret où des coups de feu pouvaient être entendus, il a fait une pause dramatique, avant de préciser qu’il voulait se présenter à la « présidence de l’Ukraine ».
L’absence de citoyenneté ukrainienne et le fer de lance d’une lutte contre les forces de Kiev à Bakhmut ne sont que deux signes que la revendication de Prigozhin est ironique. Mais il a déclaré que s’il battait le titulaire Volodomyr Zelensky et son prédécesseur, Petro Porochenko, « alors tout ira bien » et que « les munitions ne seront pas nécessaires ».
La vidéo sur la chaîne Telegram de Prigozhin a été tweeté par le conseiller ukrainien aux affaires intérieures Anton Gerashchenko. Il a écrit que « la déclaration est destinée à détourner l’attention de ses ambitions politiques en Russie, où il rêve d’arriver au pouvoir et éventuellement d’être les successeurs de Poutine ».
Ousmane Tall