Présidentielle 2025 : 5 candidats retenus pour séduire les 8,7 millions d’électeurs

chantal-nanaba-camara-presidente-du-conseil-constitutionnel-de-cote-divoire-696x392

Le Conseil constitutionnel a dévoilé la liste définitive des candidats à la présidentielle du 25 octobre 2025, à laquelle sont appelés plus de 8,7 millions d’électeurs. Sur soixante dossiers déposés, seuls cinq prétendants ont été validés, tandis que plusieurs figures majeures de l’opposition ont été recalées.

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la course

La présidente du Conseil, Chantal Nanaba Camara, a déclaré irrecevables plusieurs candidatures. Parmi elles, celle de Tidjane Thiam, ex-patron du Crédit Suisse et candidat du PDCI-RDA, écarté pour absence d’inscription sur la liste électorale. Celle de Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État et leader du PPA-CI, a également été rejetée, tout comme celle de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI.

En revanche, cinq personnalités ont été retenues pour la compétition électorale : Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo, Ahoua Don Melo, Henriette Lagou Adjoua et le président sortant Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat, une candidature déjà source de vives controverses.

La campagne électorale s’ouvrira officiellement le 10 octobre 2025, pour un scrutin considéré comme important pour l’avenir politique et démocratique de la Côte d’Ivoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *