L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’engage à indemniser toutes les victimes de la crise en Côte d’Ivoire, sans distinction d’appartenance politique ou religieuse, s’il accède à la présidence en 2025.
Cette déclaration a été faite par son épouse, Nady Bamba, lors d’une rencontre avec les femmes du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Attécoubé, dans l’ouest d’Abidjan, le dimanche 8 décembre 2024. « Dans une lettre envoyée aux femmes, que j’ai lue à Abobo, le président Laurent Gbagbo a exprimé toute sa compassion envers les femmes mutilées d’Anonkoua Kouté et, à travers elles, à toutes les victimes de Côte d’Ivoire. Il promet qu’une fois au pouvoir, il dédommagera toutes les victimes sans exception, quelles que soient leurs appartenances politiques ou religieuses », a affirmé Nady Bamba dans son discours.
Elle a également ajouté que Laurent Gbagbo envisage de redonner la parole au peuple ivoirien pour permettre l’expression des souffrances et promouvoir le pardon mutuel : « Dans sa lettre, il promet de créer un espace où chacun pourra exprimer ses douleurs sans crainte et proposer des solutions pour parvenir à une réconciliation véritable. »
Nady Bamba a réitéré que Laurent Gbagbo est le candidat unique du PPA-CI pour l’élection présidentielle de 2025. Elle a appelé les militantes à promouvoir les dix engagements pris par Gbagbo lors de sa désignation en tant que candidat, en précisant : « Il est notre candidat, et il n’y en aura pas d’autre. »
En tournée de reconnaissance et de gratitude, Mme Bamba multiplie les rencontres avec les sympathisantes du PPA-CI dans plusieurs communes, notamment Yopougon, Songon, Anyama et Abobo, pour renforcer leur mobilisation en vue de l’échéance électorale.