Présidentielle 2025 : Gnangbo Kacou annonce sa candidature

Le président du parti ´´Les Centristes´´, Pr Gnangbo Kacou, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il a dévoilé cette ambition le mercredi 9 avril 2025 à Cocody. C´était à l´occasion d´une conférence de presse, dans une ambiance conviviale.

Son projet de société intitulé « Made in Côte d’Ivoire », a été présenté à cette occasion. Ce programme s’appuie sur trois piliers majeurs. Il est axé sur la souveraineté monétaire, le développement du capital humain et la réforme institutionnelle.

Le premier axe du programme prône une sortie du franc CFA et la mise en place d’une monnaie nationale, baptisée « l’Ivoire« . Pour Gnangbo Kacou, cette réforme est incontournable, pour libérer le pays de ce qu’il qualifie de « système post-colonial limitant ». Il a avancé que « la souveraineté monétaire nous donnera les leviers pour piloter notre propre politique économique. Mais aussi pour développer notre industrie et réduire notre dépendance extérieure ».

Le second pilier met l’accent sur le capital humain. Le candidat prévoit un investissement de 100 milliards de francs CFA. Cela, pour former les jeunes à l’étranger, notamment dans les secteurs technologiques et industriels. Ce plan s’inspire du modèle chinois. Il mise sur une génération de professionnels capables de porter la transformation économique du pays.

À l’échelle nationale, Gnangbo Kacou promet une réforme profonde de l’enseignement technique et professionnel. Il compte répondre efficacement aux besoins du marché et favoriser l’emploi local. Il plaide également pour une réforme institutionnelle majeure, avec l’instauration d’un État fédéral. L´objectif est de réduire les inégalités régionales. Mais aussi de garantir une gestion de proximité et promouvoir une meilleure répartition des richesses.

« Il est temps de donner plus de pouvoir aux régions, pour répondre à leurs spécificités et besoins réels », a-t-il insisté.

Le candidat n’a pas mâché ses mots face à la gestion actuelle du pays. Il a dénoncé la corruption, la faible qualité des services publics et le manque d’innovation économique. Il s’est engagé à mettre fin à l’exportation brute des matières premières. En imposant leur transformation locale, une stratégie visant à booster la valeur ajoutée et l’emploi.

Avec « Made in Côte d’Ivoire« , Gnangbo Kacou lance un appel à une rupture courageuse avec le passé. Il propose une alternative claire, audacieuse et résolument tournée vers une Côte d’Ivoire autosuffisante, équitable et prospère.

 

NK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *