Présidentielle 2025 : Hermann Kouamé Essan se lance dans la course

Le président du Peuple ivoirien pour une Nouvelle Côte d’Ivoire (Pivo), Hermann Kouamé Essan, a animé une conférence de presse, le vendredi 28 mars 2025. Profitant de l’opportunité, il a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Belle Côte, sis à Cocody, Angré 8ème Tranche.
Saisissant l’occasion, il a présenté les grandes orientations de son projet de société. Ce programme est axé sur l’industrialisation, l’autonomie nationale et un leadership fédérateur.
L’un des piliers majeurs de son programme repose sur une industrialisation massive du pays. Pour cela, il envisage la création de 100 unités industrielles, baptisées “locomotives industrielles”. Ces entreprises sont censées générer environ 7,4 millions d’emplois. Elles joueront un rôle clé dans la transformation des ressources locales. En favorisant ainsi une économie plus dynamique et moins dépendante de l’extérieur.
Dans une optique de développement harmonieux, Hermann Kouamé propose un découpage économique du pays en cinq grandes régions. Ces grandes zones sont le Nord, Sud, Est, Ouest et le Centre. Cette répartition vise à assurer une croissance équilibrée. Mais aussi à éviter les disparités régionales et la dépendance de l’Etat vis-à-vis de l’extérieur.
« Nous voulons une Côte d’Ivoire affranchie des influences extérieures, une nation forte et souveraine », a-t-il affirmé. Il a insisté sur la nécessité d’une autonomie aussi bien économique que politique et sociale.
Dans cette logique, le conférencier a dit défendre l’idée d’une nouvelle monnaie nationale. Selon lui, ce projet est un levier essentiel, pour renforcer et dynamiser l’économie ivoirienne.
Par ailleurs, le candidat potentiel ambitionne de moderniser le secteur des médias, en créant une maison de télévision nationale. Cette initiative vise à garantir une meilleure couverture de l’information. En offrant aux citoyens un espace d’expression pour leurs préoccupations et aspirations.
Au-delà des réformes économiques, M. Kouamé Essan a plaide pour un changement profond des mentalités et un leadership rassembleur. « Il n’existe pas plusieurs Ivoiriens, mais un seul peuple : les Ivoiriens », a-t-il sensibilisé, appelant à taire les divisions, pour bâtir un avenir commun.
Son programme, dit-il, est le fruit d’échanges directs avec les citoyens. Il a affirmé les avoir rencontrés dans les transports en commun, sur les marchés et dans les quartiers populaires.
Avec cette candidature officielle, Hermann Kouamé Essan entre résolument dans la course à la présidence. Reste à savoir si son projet de société aboutira, pour séduire les électeurs et lui permettre de concrétiser son ambition pour une « Nouvelle Côte d’Ivoire« .
NK