Présidentielle 2025 : l’acte de naissance n’est pas obligatoire pour l’enrôlement

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahima Coulibaly-Kuibiert, informe que l’extrait d’acte de naissance n’est pas obligatoire, pour l’enrôlement. Par conséquent, ce document ne doit pas être exigé des citoyens lors de l’opération relative à la Révision de la liste électorale (Rle).

Il a fait cette déclaration, ce mardi 22 octobre 2024, lors d’un presse club, à la Maison de la Presse au Plateau. Cette rencontre est une initiative de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

A cette occasion, Coulibaly-Kuibiert a communiqué que pour une première inscription sur la liste électorale ivoirienne, l’une des trois pièces suivantes est nécessaire. Il s’agit de la carte nationale d’identité (Cni), du récépissé d’enrôlement délivré par l’Oneci, ou du certificat de nationalité. Grâce à l’un de ces documents, les citoyens peuvent s’inscrire librement sur l’ensemble du territoire, a souligné le président de la Cei.

 

Au sujet du mode opératoire de la Rle 2024-2025, Coulibaly Kuibiert a donné à la presse la primeur de quelques informations. Notamment sur le déroulement de cette opération, à l’issue des deux premiers jours.

« Je voudrais, à cette tribune, vous donner la primeur des premiers chiffres provisoires de cette opération. En effet, sur 75 % des lieux de recensement qui ont remonté les chiffres des deux premiers jours, 65 876 requérants se sont présentés à nos guichets. Parmi eux figurent 30 456 requérants de la catégorie des électeurs sollicitant la modification des données personnelles ou des changements de lieux de vote. Puis, 35 420 requérants, que l’on appelle les primo-votants ou électeurs. Malheureusement, jusqu’à hier (ndir: lundi), 5 798 lieux de recensement ouverts n’ont reçu aucun requérant, malgré les promesses d’engorgement », a-t-il révèle.

 

[ Son Excellence]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *