Nouvelles Du Continent

Présidentielle 2025 : le PDCI appelle à la révision de la CEI

La prochaine élection présidentielle, en Côte d’Ivoire, se tiendra en octobre 2025. A quelques mois du scrutin, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) se dit inquiet de la configuration actuelle de la Commission électorale indépendante (Cei). A cet effet, le parti appelle à des réformes. Il a affiché cette position, lors d’une conférence de presse, le jeudi 19 septembre 2024. C’était à la maison dudit parti sise à Abidjan Cocody.


Le porte-parole du plus vieux parti ivoirien, Brédoumy Kouassi Soumaïla, était face à la presse. Entouré de plusieurs membres des instances, il notifié que la révision de la Cei s’opère annuellement. Cependant, cette opération ne s’est pas effectuée en 2022 et 2023.
Bredoumy Kouassi a fait savoir que dans ces conditions, des préoccupations demeurent. Il a accentué que « sur 630 Cei locale, 620 présidents sont issus du parti au pouvoir. Quant aux « Cei centrales et locales, le Président de la République, président du parti au pouvoir, a un représentant. Le ministre de l’Intérieurs, les sous-préfets, nommés par le chef de l’Etat, désignent leurs représentants au sein des commissions locales. Ce qui biaise la représentativité ».
Il a jugé nécessaire cette révision, pour d’autres raisons. « Aux dernières élections municipales, le taux de participation à Logoualé est de 54,23 %. Sipilou, 46,54 %, Zouan-Hounien, 41,34 %, Danané, 41,34 %. Tandis qu’il est de 95,15 % à Gbéléban, Kong, 98,52 %. Ce qui veut dire que durant des années, il n’y a pas eu de morts sur la liste », a-t-il exposé. Avant d’appeler à un audit de la liste électorale.


Le porte-parole du Pdci s’exprimait à l’occasion de la reprise des rencontres avec la presse, après quelques mois de vacances. Il était en présence de plusieurs collaborateurs et militants du parti. De nombreux cadres du groupement politique étaient également présents. Il est question singulièrement du député maire de Prikro, Isac Adi, du député de Bocanda, Athanase Kouamé, de la secrétaire générale de l’Ufpdci, Doumbia Salimata, de Valentin Kouassi de la Jpdci, de William Ettien, conseiller spécial du président Tidjane Thiam.

 

AR


Côte d’Ivoire : une vendeuse de thé minceur condamnée à un an de prison

Quitter la version mobile