Présidentielle 2025 : le Révérend Didier Abokan annonce sa candidature

La présidentielle d’octobre 2025 intéresse bon nombre de personnalités. Le Révérend Didier Abokan, leader du mouvement la Nouvelle Côte d’Ivoire, en est un exemple parmi tant d’autres. Il a officiellement annoncé sa candidature, le vendredi 4 avril 2025, au Trade Centre de Cocody.

Lors de cette conférence, le candidat a dit s’inspirer de Martin Luther King, figure emblématique du combat pour la non-violence et des droits civiques. Natif d’Abobo, le Révérend Didier Abokan aspire à une transformation profonde du pays, à travers plusieurs axes stratégiques.
« C’est un combat contre les injustices et les inégalités. C’est aussi une lutte souveraine, économique, politique, culturelle et sociale. C’est un engagement en faveur de la réconciliation nationale et de l’unité des Ivoiriens. Enfin, c’est une alternative politique permettant à une nouvelle génération d’émerger, soutenue par l’ancienne sur la ligne de départ. C’est pour cette raison que je me déclare candidat », a-t-il dévoilé.

Il a estimé urgent de proposer une alternative crédible. Selon lui, la majorité des acteurs politiques ont déjà exercé les plus hautes fonctions (présidents, premières dames, ministres). Par conséquent, il est temps de « tourner la page » et d’ouvrir la voie à une génération plus jeune. Mais surtout plus dynamique et mieux connectée aux réalités contemporaines.

Dans cette dynamique, Didier Abokan propose un programme structuré autour de 15 axes majeurs, baptisés « Les 15 priorités de la Côte d’Ivoire ». Parmi ces actions figurent notamment la réconciliation nationale, l’instauration d’un État fédéral (composé de 20 gouvernorats et de provinces). Sans oublier la réforme de l’assurance maladie universelle. Avec une politique migratoire fondée sur les compétences, la création d’une nouvelle monnaie.

Le Révérend Didier Abokan est théologien, entrepreneur, administrateur de complexes hôteliers. Installé aux États-Unis, il est trilingue. Il maitrise l’anglais et le portugais, en plus du français

 

NK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *