Présidentielle 2025 : l’Ong Action Justice dévoile les actions pour aider à un scrutin apaisé

Présidentielle 2025 : l’Ong Action Justice dévoile les actions pour aider à un scrutin apaisé

La préservation de la paix en Côte d’Ivoire, spécialement dans le cadre de la présidentielle du 25 octobre 2025, polarise l’attention générale. Consciente de l’ampleur des défis, l’Ong Action Justice veut jouer un rôle majeur. L’association a dévoilé, à cet effet, les actions à mener, pour aider à la tenue du scrutin dans un climat apaisé.

Le projet d’envergure de l’organisation est en lien avec sa Mission d’observation électorale (Moe). Ces échanges avec des médias de la place étaient animés par le président du Conseil d’administration du groupement, Koné Mamadou. C’était lors d’une conférence de presse, le mardi 2 septembre 2025, au siège de l’Ong sis à Cocody Angré Bessikoi, carrefour Golgotha.

Les perspectives de l’association

Conformément à son mécanisme d’alerte précoce, Action Justice se dit engagée à poursuivre sa caravane de sensibilisation et d’éducation des populations à la non-violence. Sans oublier le monitoring des médias. Pour le scrutin du 25 octobre 2025, le groupement prévoit le déploiement de 1050 observateurs sur l’ensemble du territoire national. Cela, pour contribuer au maintien de la cohésion et la paix.

La préservation de la paix requiert des efforts immenses. Le succès de cette mission repose sur les actions conjuguées de tous les acteurs de la société. Consciente de l’étendue de l’opération, l’Ong a fait un certain nombre de recommandations.

A l’endroit de la Commission électorale indépendante (Cei), l’organisation préconise le renforcement de la sensibilisation sur le processus électoral. Avec la nécessité de communiquer davantage avec toutes les parties prenantes, pour consolider le climat de confiance.

L’Ong appelle l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) à assainir le cyberespace. En faisant preuve de plus de fermeté vis-à-vis des adeptes de la désinformation et de ventilation de la haine sur les réseaux sociaux.

S’adressant aux leaders des partis politiques, le groupement les invite à tenir des discours apaisés et responsables avant, pendant et après le scrutin. En toutes circonstances, il leur recommande de recourir au dialogue, pour régler tout différend. L’association leur suggère d’exhorter leurs militants et partisans à s’abstenir de toute dérive pouvant compromettre la cohésion sociale.

Les motifs des actions susmentionnées

Le Pca, Koné Mamadou, a fait savoir que l’organisation a effectué des tournées à travers diverses régions du pays. Cette mission a révélé surtout le faible engouement d’un bon nombre de citoyens pour les opérations en lien avec la Rle 2024. Le conférencier a rappelé que des actes haineux et de désinformation se constatent au quotidien, surtout sur les réseaux sociaux. Des situations qui risquent d’envenimer la situation, si rien n’est fait. « Alors que la présidentielle de 2015 a donné des signes d’espoir à une démocratie bien ancrée, les violences nées de la présidentielle de 2020 nous ont démontré que les élections restent encore une source de tensions socio-politiques dans notre pays », a conclu Koné Mamadou, en présence de ses collaborateurs

Lors de la Révision de la liste électorale (Rle) 2024, bien déroulée dans l’ensemble, l’Ong Action Justice a mené une campagne d’information et de sensibilisation des populations. Le but était de susciter leur implication et leur participation massive au processus. Dans ce cadre, l’Ong a formé et déployé 15 agents sensibilisateurs dans les départements de Bouna, Doropo, Nassian et Téhini. Ils ont formé et mobilisé les populations, particulièrement les jeunes, concernant les procédures d’inscription et les documents nécessaires, pour figurer sur la liste.

Au cours de l’observation citoyenne du processus de Rle, l’association a formé et déployé 47 agents observateurs. Ils ont opéré dans le district autonome d’Abidjan, les régions de l’Agnéby-Tiassa, du Poro, du Gbêkê, du Tonkpi, du Bounkani, du Gontougo, du Folon, de la Mé, du Cavaly, du Haut Sassandra, du Béré, du Hambol, de la Marahoué, du Bélier et de l’Indénié-djuablin.

L’Ong Action Justice a été créée le 19 août 2000 à Abidjan. Elle intervient dans les domaines notamment des droits de l’homme, la justice et l’égalité, des élections et la démocratie, la promotion du genre et l’inclusion sociale, la bonne gouvernance. Mais sa mission concerne aussi la jeunesse, l’éducation et le civisme, la protection de l’environnement et la biodiversité.

 

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *