Site icon Nouvelles Du Continent

Presidentielle 2025 « Tidjane Thiam ne peut pas gagner la présidence à cause de son absence »- Jean-Louis Billon

Jean-Louis Billon, cadre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et délégué départemental à Dabakala, dans le nord-est du pays, a estimé que Tidjane Thiam, président du PDCI, ne pourrait pas remporter l’élection présidentielle en raison de son absence prolongée en Côte d’Ivoire.

S’exprimant dans l’émission « Sans Réserve décembre » diffusée jeudi sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), M. Billon a déclaré : « Tidjane Thiam ne peut pas gagner une élection à cause de son absence trop longue du pays. Par décence, il ne devrait même pas être candidat. »

Affirmant qu’il se considère comme le candidat le plus apte à mener une élection à bien, il a ajouté : « Moi, je pense que je suis celui qui est le mieux outillé pour remporter une élection. » Il a également souligné l’importance de son engagement au sein du PDCI-RDA : « Si le PDCI-RDA existe encore, c’est grâce à des personnes comme moi qui se sont battues. »

Interrogé sur sa convocation par le conseil de discipline de son parti, M. Billon a déclaré ne pas être surpris et s’est engagé à y répondre : « Je n’ai pas été surpris outre mesure. Je répondrai à cette convocation. » Rappelant que la candidature à la présidence n’est pas interdite pour un militant du PDCI, il a insisté : « Nulle part, il est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à la présidence de la République. Je ne transgresse aucune règle. »

Pour rappel, le 25 octobre 2024, depuis son fief de Dabakala, Jean-Louis Billon a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.


 

 

Quitter la version mobile