La Turquie connaîtra, dimanche, un second tour de scrutin pour l’élection présidentielle, aucun candidat n’ayant pu franchir le seuil des 50 % lors du premier tour, qui s’est tenu le 14 mai dernier.
Les opérations de vote débuteront dimanche à 8 heures, heure locale (05h00GMT), et se termineront à 17 heures, heure locale (14h00GMT).
Plus de 60 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 4,9 millions qui votent pour la première fois.
Au total, 191 885 urnes ont été mises à la disposition des électeurs dans tout le pays. Selon la Commission électorale suprême de Turquie, plus de 1,89 million de personnes – 1 895 430 – ont déjà voté dans les missions étrangères et aux postes douaniers de Turquie à partir de 10 heures, heure locale (07h00GMT), ce jeudi.
Le vote dans les missions diplomatiques s’est clôturé mercredi, tandis que le scrutin se poursuivra aux postes douaniers jusqu’à 17 heures, heure locale (14h00GMT), dimanche.
Lors des élections du 14 mai, un total de 1 839 470 citoyens turcs à l’étranger se sont rendus aux urnes pour voter à la fois pour les élections présidentielle et législative.
Ceux qui n’ont pas pu voter dans les délais impartis dans leur pays de résidence, pourront le faire aux postes douaniers jusqu’à 17 heures, dimanche.
Samedi, le président Recep Tayyip Erdogan a appelé les électeurs à se rendre aux urnes.
« Demain, rendons-nous ensemble aux urnes pour la grande victoire de la Türkiye. Cette fois-ci, la détermination qui s’est manifestée lors des élections législatives du 14 mai doit se refléter beaucoup plus fortement lors de la présidentielle », a déclaré Erdogan sur son compte Twitter.
« Amorçons le siècle de la Türkiye avec nos votes », a-t-il ajouté.
Des millions d’électeurs se sont rendus aux urnes le 14 mai, pour élire le président du pays et les membres de son parlement de 600 sièges.
L’Alliance populaire d’Erdogan a remporté la majorité des sièges au parlement, tandis que la course à la présidence a donné lieu à un second tour, aucun candidat n’ayant obtenu la majorité simple, c’est-à-dire 50 % des voix plus 1. Le président sortant est toutefois en tête avec 49,52 % des suffrages exprimés.
Lors du second tour, Erdogan affrontera Kemal Kilicdaroglu, leader du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition et candidat commun de l’Alliance de la nation, qui regroupe six partis d’opposition.
C-NDC