L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo promet de rétablir les relations avec les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’il est élu à la présidentielle de 2025.
Dans une interview accordée à Afo Média du journaliste camerounais Alain Foka, Laurent Gbagbo s’est exprimé sur la crise entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Après avoir pris ses distances avec la position de la Cédéao, Laurent Gbagbo a estimé qu’il entretiendra de bonnes relations avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
« Soit un coup d’Etat est un coup d’Etat soit il n’en est pas… L’Afrique est pleine de faiseurs de coups d’Etat soit constitutionnel soit militaire donc l’AES n’est pas exception », a déclaré Gbagbo, dénonçant le deux poids deux mesures des pays occidentaux et africains. En définitive, Laurent Gbagbo promet de normaliser les relations entre les Etats de l’AES et la Côte d’Ivoire s’il redevient président en 2025.
« Je vais les considérer comme des Etats tout simplement… Comment peut-on recevoir le Général Brice Oligui Nguema, président du Gabon et rejeter les présidents Ibrahim Traoré du Burkina Faso ou Assimi Goita du Mali ou encore le Général Tiani du Niger ? », s’est-il interrogé.
S-E/NDC